Oncle Zio vous conseille…

Comment bien choisir sa véranda

La première chose à déterminer dans son projet de véranda est le matériau avec lequel la véranda va être construite. Ce choix primordial va déterminer le prix, le style, l’isolation, la durée de vie ainsi que la sécurité de votre véranda.

Avant de vous présenter en détails les trois grandes familles de matériaux utilisés, sachez que dans la majorité des cas les acheteurs se tournent vers une véranda en aluminium, offrant de nombreuses possibilités en terme de design, ne nécessitant que très peu d’entretien et se situant dans la moyenne des prix. Le prix variant bien évidement d’un projet à autre.
veranda-alu

Véranda en PVC

Souvent proposée en entrée de gamme, le PVC présente néanmoins des avantages:

  • Le prix : au minimum 20% moins cher que son équivalent en aluminium
  • Entre 500 et 1000 € du m²
  • Une bonne isolation : de par sa très faible conductivité, le PVC va être un meilleur isolant que que l’alu ou l’acier
  • Entretien facile : pas ou peu d’entretien nécessaire. Un coup d’éponge dans avec de l’eau et du savon suffit.

Les kits à monter soit-même sont généralement en PVC.

Au niveau des inconvénients, on peut citer l’esthétique, les choix étant limités aussi bien au niveau du rendu que de la forme de la véranda. En terme de sécurité également c’est loin d’être l’idéal (bientôt un article sur ce point). La durée de vie va aussi être plus limité qu’avec un autre matériaux, le PVC vieillissant moins bien ; il est plus sensible à l’épreuve du temps et de l’exposition au soleil.

Véranda en Aluminium

L’aluminium est le matériau le plus employé pour fabriquer des vérandas. Idéal, car il est solide, léger, résistant et permet de créer une structure discrète, qui ne gène pas la vue au travers des vitres de la véranda et donne une riche lumière. Une véranda en alu est rapide à monter et le chantier moins contraignant que pour d’autres matériaux. Elles peuvent être réalisées en une semaine.

veranda-choix-1024x438

En termes de prix, l’alu se situe entre le PVC (moins cher) et le bois (l’acier étant encore plus cher).

Le principal inconvénient de l’aluminium est l’isolation médiocre, l’alu étant conducteur thermique. Il vaudra donc mieux commander une véranda à rupture de pont thermique pour pallier ce problème. Le pont thermique sert de barrière contre la chaleur, empêchant les problèmes de condensation à l’intérieur ou entre le double vitrage. Ceci aide à maintenir de manière efficace, à l’extérieur le froid en hiver et la chaleur en été.

Avantages d’une véranda en Aluminium

Il y a de nombreux avantages a choisir une véranda en aluminium.

  • Durée de vie élevée : des années d’utilisation sans soucis
  • Multitude de coloris possibles, plusieurs rendus possibles (lisse, sablé…)
  • Entretien minimum : simple nettoyage avec de l’eau savonneuse

Veranda en Acier ou Fer Forgé

Haut de gamme des vérandas, l’acier (ou le fer forgé) permet tout les styles, tailles, formes, choix exact des couleurs. L’assemblage, réalisé par soudure confère une grande résistance à la structure.

Toutes les créations sont possibles avec ce matériau historique ayant permis la construction des premières verrières à la fin du XVIIIème siècle.

Par leurs qualités esthétiques, les vérandas en acier décorent votre demeure et renforcent le caractère de votre intérieur, qu’il soit de style rustique ou contemporain.

Au niveau des inconvénients, l’acier demande plus d’entretien (surtout s’il n’a pas été traité contre la corrosion), et l’acier étant conducteur, la véranda sera plus sensible aux changements de température.

Le prix est plus élevé que dans un autre matériau, mais c’est plus prix d’une véranda de luxe, visuellement légère, d’exception. Comptez entre 40 et 50 k€ pour une surface de 20m².
Avantages d’une véranda en Acier

Pour résumer, voici quelques avantages :

  • Structure aérienne, fine, permettant de privilégier les surfaces vitrées (bien plus qu’avec l’alu ou le bois).
  • Très grande longévité avec un traitement anticorrosion en usine : sablage puis une métallisation à chaud au zinc.
  • Multitude de formes complexes possibles : des courbes, art-déco…
  • Écologique : l’acier se recycle à 100% sans avoir recours à des processus polluants ou énergivores.

Véranda en Bois

Une véranda en bois est un excellent choix si recherchez un style traditionnel avec un aspect authentique. Beaucoup de formes différentes et styles sont réalisables avec du bois : victorien, contemporain, à pan coupé, intégré à la maison… Il faut garder en tête que le bois est cher (surtout les essences généralement utilisées, en bois exotique) et qu’il faudra réaliser un entretien régulier afin de garder la véranda comme a son premier jour !

Il est possible de choisir la couleur de sa véranda dans de nombreuses teintes et couleurs. Au niveau du choix du bois, le chêne est le plus beau. Mais il a l’inconvénient de travailler avec le temps et les chocs thermiques. Il vaudra mieux se tourner vers des bois exotiques comme le teck ou le meranti, durs et imputrescibles. Si votre budget vous ne le permet pas, vous pouvez vous tourner vers les bois traités par autoclave ou le cèdre rouge du canada.

Avantages d’une véranda en bois

Il y a de nombreux avantages à choisir une véranda en bois. En voici quelque uns :

  • Une véranda en bois améliore l’aspect visuel et la valeur de votre maison
  • Il est possible de protéger votre véranda contre la détérioration, permettant un entretien moins contraignant
  • Vous pouvez choisir parmi de nombreuses essences de bois, permettant des rendus adaptés à votre projet
  • Le bois est un excellent isolant
  • Une véranda en bois est moins sensible aux changements rapides de température
  • Une véranda bois est moins susceptible d’avoir des problèmes de condensation qu’une véranda en PVC ou en aluminium

Vérandas Mixtes : Bois Alu

Elles sont un bon compromis, tirant des avantages du bois, tout ayant une partie du charme d’une véranda en bois. L’isolation est aussi meilleure.