Oncle Zio vous conseille…

Suggestions pour la construction d’une véranda

Votre future véranda véranda doit être pensée dans la continuité de votre maison et s’y intégrer parfaitement. Avant de passer aux travaux, il ne faut pas négliger la première phase de réflexion de votre projet ; cette étape peut s’avérer très rapide pour des projets simples, mais être assez complexe sur des projets d’envergure. La conception de la véranda dépend de vos préférences, de votre personnalité ainsi que de votre budget ! Voici quelques points auxquels penser lors de la phase de conception.

La véranda doit se fondre dans la maison existante tout en y ajoutant une plus-value. Vous pouvez opter pour une conception dans laquelle la véranda apporte une nouvelle fonctionnalité : une cuisine, un espace détente voir même un spa par exemple.

La veranda doit être conçue de manière à ressembler à une partie de la structure de la maison d’origine, il ne faut surtout pas avoir la sensation que la pièce à été ajoutée après coup, brisant l’harmonie de votre intérieur.

verandaspa

La véranda comme pièce extérieure

La véranda peut être utilisée comme une salle de séjour extérieure, telle une zone de plein air en créant une ambiance avec une profusion de plantes (elles auront toute la lumière nécessaire).

Ne pas oublier la fonctionnalité de cette nouvelle pièce : elle doit donc être confortable, et moderne si c’est le style de votre habitat. Décorez avec des carillons éoliens, des lampes antiques, des hamacs, et un couple de canapés.

La taille de la véranda

La taille de la véranda est un critère primordial à déterminer en amont du projet : cela va influencer le prix, ainsi que les démarches administratives (pas besoin de permis de construire en dessous de 20 m² par exemple). Ne vous fixez pas de limite psychologique, vous n’avez en effet pas besoin d’un espace énorme pour une véranda moderne, et ce serait dommage de vous priver de ce plaisir.

Si l’espace est petit, alors il ne faudra pas l’encombrer. Inversement, si vous avez un grand espace et que vous ne l’occupez pas, alors il y aura une sensation de vide : équipez votre véranda en fonction de la taille.

La toiture de votre véranda

Le toit est la caractéristique la plus importante d’une véranda. Il doit fournir une protection contre la lumière du soleil, ainsi qu’une bonne isolation pour protéger du froid et du chaud selon la saison. Dans les zones à climat tempéré, il est possible d’avoir des verandas partiellement couvertes.

La toiture doit bien s’allier aux autres caractéristiques esthétiques de la maison ; pour une véranda moderne vous pouvez avoir une toiture en polycarbonate qui permettra un meilleur éclairage de la pièce. Pour les lambris, vous pouvez opter pour du bois, le matériau esthétique et isolant ou encore vous pouvez choisir un cadre en acier.

Les vérandas en toit de verre gagnent rapidement du terrain, et c’est également une bonne option si vous ne regardez pas trop à la dépense.

La véranda luxe…

Si vous avez de l’argent à investir, alors vous pouvez opter pour une veranda luxe qui coûtera plus cher que la moyenne.

Ces vérandas peuvent être équipées d’une mini piscine avec une cuisine, d’un réfectoire et d’un coin détente, ou même se transformer en spa veranda.

Conseils supplémentaires pour votre véranda

L’éclairage est important. Éclairez la véranda avec des lumières douces pour que vous puissiez y passer du temps, même pendant la nuit. Au lieu d’un seul grand luminaire, intégrez des sources de lumières multiples.

Lors de la sélection des plantes, optez pour celles qui nécessitent plus d’ombre que de lumière. En outre, prendre des précautions pendant l’arrosage des plantes pour ne pas mouiller le reste de la pièce.

En conclusion nous vous conseillons de bien réfléchir, de consulter un architecte et un décorateur d’intérieur avant la réalisation de votre véranda afin que ce soit une veranda moderne et qu’elle embellisse votre maison et pour longtemps.